Qu’est-ce que l’acupuncture?

L’acupuncture est une médecine alternative et complémentaire faisant partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Elle tire ses origines de l’Asie et existe depuis des millénaires. De nos jours, elle est pratiquée à travers le monde entier, en plus d’être reconnue par plusieurs instances mondiales, telle que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Elle se veut une médecine autant préventive que curative. Selon la médecine chinoise, la maladie apparaît lorsqu’il y a des déséquilibres ou des blocages au sein de l’organisme. Le but premier de l’acupuncture est donc de permettre au corps de retrouver son équilibre. C’est entre autres par la stimulation des points d’acupuncture à l’aide de fines aiguilles que l’acupuncteur aide son patient à retrouver la santé.

En MTC, l’évaluation de l’état de santé du patient se veut holistique. C’est-à-dire que l’individu est considéré dans sa globalité. Lorsque l’acupuncteur effectue son bilan de santé, il aborde ainsi les sphères physiques, psychologiques, émotionnelles et environnementales de l’individu.

L’acupuncture favorise les mécanismes de guérisons naturels du corps en agissant sur le système immunitaire, le système nerveux, le système endocrinien, les mécanismes de contrôle de la douleur et la modulation de l’activité cérébrale.

Comment se déroule un traitement d’acupuncture?

  • D’abord, vous répondrez à un questionnaire complet qui fait état de votre condition de santé.
  • Votre acupuncteur vous recevra ensuite dans son bureau afin de faire une évaluation de votre état de santé. Il vous posera donc plusieurs questions en lien avec votre raison de consultation, ainsi que sur votre état de santé en général.
  • L’acupuncteur posera son bilan énergétique en lien avec votre raison de consultation, ainsi que sur votre état de santé général.
  • Votre acupuncteur déterminera, à partir de son évaluation de votre situation, du plan de traitement à adopter afin de rectifier les déséquilibres de manière optimale. De plus, il réévaluera les données ainsi que l’efficacité de sa stratégie de traitement à chaque visite, en y apportant les ajustements nécessaires.
  • Il effectuera ensuite votre traitement en utilisant les différents outils de la médecine traditionnelle chinoise. Sa méthode de prédilection étant l’insertion et la manipulation des aiguilles d’acupuncture. Il se peut qu’il ait recourt à d’autres modalités de traitement telles que : le moxa (chaleur), le stimulateur électrique, le Tuina (massage chinois), les ventouses, les aimants, le Guasha (grattage), le rouleau coréen, l’auriculothérapie.

Effets de l’acupuncture sur l’organisme

ANALGÉSIQUE

L’effet bénéfique les plus étudié et reconnu de l’acupuncture est certainement le soulagement de la douleur à court et long terme.

RELAXANT

L’acupuncture permet de favoriser un effet sédatif et un effet calmant, car elle intervient sur la modulation de l’activité cérébrale. Ceci permet d’avoir une action sur l’insomnie, le stress, l’anxiété et la malade mentale.

HARMONISANT

Les traitements d’acupuncture aident à rétablir l’homéostasie ou l’équilibre naturel du corps en influençant les systèmes endocriniens (hormones) et le système nerveux autonome (sympathique et parasympathique).

MODULATEUR

L’acupuncture peut agir sur le système immunitaire et permet un effet modulateur de ce dernier selon les besoins du corps.

REPARATEUR

L’acupuncture favorise les mécanismes naturels de la guérison du corps. Elle aide la circulation locale, l’oxygénation, la régénération tissulaire et la réparation cellulaire.

Tarification

Traitement adulte

12 ans et plus

75,00$

 

Traitement enfant

Moins de 12 ans

60,00$

Reçus

Des reçus à des fins fiscales vous seront délivrés à chacun de vos traitements d’acupuncture.

Regime d'assurance collective ou autre

La plupart des régimes d’assurance collective couvrent les traitements d’acupuncture qui sont considérés comme des soins de santé au Québec. Le cas échéant, nous vous suggérons de vérifier si vos assurances couvrent les traitements d’acupuncture.

OAQ

Nos acupuncteurs font partie de l’Ordre des Acupuncteurs du Québec.

Questions fréquentes sur l’acupuncture

Comment dois-je m’habiller pour recevoir mon traitement d’acupuncture?

Il est conseillé de porter des vêtements et des sous-vêtements confortables. Vous pouvez aussi prévoir des vêtements estivaux tels que un short et un tee-shirt ou une camisole si vous ne souhaitez pas vous dévêtir. Vous serez couvert d’un drap de papier pendant le traitement.

Combien de traitements seront nécessaires afin de traiter ma condition?

Il est difficile d’établir un nombre de traitements standard afin de traiter une condition. Le nombre de traitements nécessaires dépendra de la gravité de votre raison de consultation, de sa chronicité, de votre âge et de votre condition de santé. Il faut toutefois compter entre 3 et 6 traitement afin d’obtenir un changement significatif à un déséquilibre.

Est-ce que l’insertion des aiguilles est douloureuse?

Les aiguilles d’acupuncture sont très fines et leur insertion très peu douloureuse. On compare souvent la sensation à une piqûre de moustique. Il est fréquent de traiter en acupuncture des gens qui ont habituellement peur des aiguilles et ce sans problème.

Quelle est la durée du traitement d’acupuncture?

Pour la rencontre initiale, il faut prévoir environ 1 heure 15 minutes en moyenne. Par la suite, la durée des traitements subséquents peut varier entre 45 minutes et 1 heure 15 minutes dépendamment de votre raison de consultation.

Est-ce que j’ai besoin de croire à l’acupuncture pour que le traitement fonctionne?

Non, il n’est pas nécessaire d’avoir un préjugé favorable envers cette pratique pour qu’elle agisse efficacement. Cette médecine fonctionne très bien avec les enfants et les animaux qui ne peuvent avoir d’idées préconçues en la matière.

Est-ce que je peux aggraver ma situation suite à un traitement d’acupuncture?

L’acupuncture n’a habituellement aucun effet secondaire négatif. Cependant, dans de rares cas, il est possible qu’un traitement d’acupuncture, en déclenchant les mécanismes de guérison naturel du corps, entraîne une légère réaction inflammatoire qui ne dure habituellement pas plus de 24 à 48 heures. Suite à une telle réaction, l’intensité des symptômes pour lesquels vous consultiez ont tendance à diminuer de manière significative.

Voir Aussi

Ostéopathie

Massothérapie